Bien que l’allègement du confinement soit arrivé depuis le 15 décembre, les rassemblements de groupe restent à éviter. Les fêtes de Noël au bureau en présentiel deviennent donc impossibles. Mais tout comme les réunions ou le travail en général, elles peuvent aussi être organisées à distance.

Agenda Soirée de Noël
Entre convivialité et bonne humeur, la soirée de Noël est un événement-phare pour les entreprises.

Maintenir les fêtes de Noël pour maintenir le lien

Cela fait maintenant bientôt dix mois que nous traversons la crise sanitaire de la covid-19, avec, pour beaucoup, une majorité de ce temps en télétravail. Le télétravail qui, lui, nuit aux relations entre collègues et à la convivialité de l’entreprise.

En effet, la communication n’est plus en direct et les occasions plus décontractées, telles que les déjeuners ou afterworks, se font rares. De surcroît, le froid de l’hiver et le temps gris n’aident pas non plus à garder le moral.

A travers cette grisaille, les fêtes de fin d’année apportent chaleur et baume au cœur. Il est donc essentiel d’organiser une alternative aux réceptions qui ont normalement lieu sur sites. C’est l’occasion parfaite d’une part de rappeler à vos employés que la cohésion de votre équipe est là malgré la crise. D’autre part, c’est un moyen de les remercier de leur engagement durant toute cette dernière. 

Des alternatives à distance

Qu’il s’agisse d’un repas, d’un apéro ou d’une soirée jeux, le Noël en entreprise peut se dérouler à distance. Pour cela, il suffit d’utiliser l’un des nombreux logiciels de vidéoconférence popularisés par le confinement: Zoom, Teams, Skype ou encore WhatsApp

Un dîner entre collègues devient une recette réalisée en groupe mais chacun chez soi. La piste de danse endiablée d’une soirée de Noël se transforme en un blind test passionné sur Zoom. Pour ceux en recherche d’une soirée plus calme, les Netflix Party ou les Watch Party de Prime Video sont également disponibles.

Cadeau Père-Noël Secret
Par la poste ou en présentiel, le Secret Santa est toujours amusant.

Enfin, si un rendez-vous précis devient trop compliqué à organiser, il reste toujours l’option du Père Noël Secret par La Poste. Une semaine de défis à se partager sur WhatsApp peut être également source de fous rires. 

Avec un peu de créativité et une connexion Internet, l’esprit des fêtes et l’enthousiasme au sein de votre entreprise restent intact malgré les kilomètres. 

Idées d’activités en vrac

Afin de vous aider dans l’organisation de vos alternatives, nous vous en proposons plusieurs selon le type d’événement que vous souhaitez mettre en place.

Pour une soirée jeux

Pour bien commencer une soirée jeux, rien ne vaut les « ice-breakers » pour mettre tout le monde à l’aise. Partager sa liste de Noël permet par exemple d’en apprendre plus sur les participants tout en anticipant un Père-Noël Secret. Le « Tag Yourself » demande un peu plus d’organisation en rassemblant des images drôles ou même d’Internet avant la soirée. Les participants doivent ensuite s’identifier sur l’image qui les représente le plus. Une autre idée ludique est le « Présente-moi ton animal de compagnie » qui peut facilement se transformer en nounours, plante,etc.

Ensuite, on continue avec des jeux créatifs, tels que le « Dessiner c’est gagné« , la fresque collaborative ou encore le concours de décoration de sapin. Il y a aussi les jeux plus fun comme l’Action ou Vérité ou le « Je n’ai jamais« . D’autres jeux connus comme le Trivial Pursuit, l’Undercover ou encore Jeopardy ont des sites ou applications permettant de jouer à distance.

Les jeux sportifs sont aussi possibles, avec un relais d’actions à réaliser en équipes à travers sa caméra. Le « Montre-moi » qui demande de chercher des objets insolites chez soi dans un temps imparti est aussi stimulant.

 

Pour un atelier cuisine

Les recettes de plats ou pâtisseries à suivre en commun sont une option. Celle du vin chaud avec ou sans alcool en est une autre, qui peut mener aux fameux « Skype-apéros ». Un concours de la plus belle bûche de Noël ou des plus beaux sablés amène aussi un peu de compétition.

Sablés sapin
La recette des célèbres sablés de Noël est simple à réaliser en visioconférence.

Pour une soirée cinéma

Comme mentionné plus haut, il est maintenant possible de regarder des films ensemble sur Netflix ou Amazon Prime, même à distance. Cependant, pour que cette soirée ne se résume pas au visionnage d’un film de Noël, des challenges peuvent être mis en place. Qu’il s’agisse de recréer une scène culte de Maman, j’ai raté l’avion ou de faire la meilleure interprétation d’All I want for Christmas, les choix sont là.

 

Vous avez maintenant toutes les clés pour réaliser une soirée de Noël mémorable. Si l’organisation de cette soirée vous semble irréalisable, reposez-vous sur vos assistants d’accueilBonnes fêtes à vous !