Art et entreprise, des bienfaits pour tous !

L’Art et l’entreprise, à première vue aux antipodes, ont très grand intérêt à être réunis.

On pense souvent que l’art contemporain est inaccessible et réservé à une élite fortunée. De plus en plus, pourtant, l’art s’installe au sein des locaux professionnels et tout le monde y trouve des bénéfices. Décortiquons ensemble les avantages d’intégrer l’art dans nos lieux de travail.

Un aspect décoratif

L’aménagement des bureaux a un réel impact sur la qualité de vie au travail. Il est, en effet,  beaucoup plus agréable de travailler dans un environnement accueillant et dynamique que dans des espaces froids et ternes. Non seulement il contribue à augmenter le moral des équipes, mais de biais leur productivité. Ce n’est pas révolutionnaire, un employé qui se sent bien travaille mieux.

Pour se faire, le premier réflexe des entreprises est généralement de se tourner vers des éléments décoratifs vendus en grandes enseignes. De prime abord moins onéreux, ils sont un choix facile : des collections déjà prêtes, une rapidité de livraison et d’installation: l’intégralité d’un espace aménagé en une semaine. Au revers de la médaille : une décoration simple et souvent impersonnelle.

Que pensez-vous maintenant si je vous parle de collection d’art pour habiller vos locaux ? Vos premières réactions seraient “C’est bien trop cher !”, “Quel est l’intérêt ?”, “Je n’y connais rien !”, “Nous sommes une entreprise, pas un musée, nous n’allons pas investir !” ? Et bien détrompez-vous.

La collection d’art d’entreprise est bien plus abordable que l’on ne le croit. Deux possibilités offrent des avantages fiscaux attrayants :

• La collection : loi mécénat

L’article 238 du code général des impôts permet une déduction d’impôts dans la limite de 10 000 euros ou 5% du chiffre d’affaires pour les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés ou les entreprises individuelles soumises à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des BIC. Le prix d’acquisition de l’œuvre d’art peut être déduit sans enregistrement comptable du résultat imposable de l’exercice d’acquisition et des 4 années suivantes. Cela se fait par fractions égales, soit 1/5e (20 %) chaque année.(plus d’informations sur https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32914 ).

Les conditions d’application de cet avantage fiscal sont les suivantes. L’œuvre doit-être créée de la main d’un artiste vivant au moment de l’acquisition. Elle doit également être exposée dans les locaux de l’entreprise, à la vue du public pour un minimum de 5 ans. Cette dernière doit communiquer autour de sa collection et la rendre accessible au public ou aux salariés. Elle peut également être exposée pendant des manifestations organisées par l’entreprise, des musées ou des collectivités, qu’elle soit confiée ou en dépôt dans la mesure où elle reste exposée de façon permanente pendant 5 ans. En résumé, au cours de cette période, l’œuvre peut à la fois être exposée dans l’entreprise et dans des manifestations de manière continue. Elle ne peut pas cependant être prêtée de manière ponctuelle, puis mise en réserve.

La collection d’art se construit donc au fil de la vie de l’entreprise. Elle s’agrémente petit à petit au gré des envies. Elle constitue également un investissement car elle pourra être revendue à la dissolution de l’entreprise, avec peut-être un certain profit.

• Le leasing d’œuvres d’art

Une autre possibilité afin d’exposer de l’art dans vos locaux : le leasing.

On connaît très bien le concept du leasing ou de la location pour les voitures. Il est tellement populaire qu’il a également envahi le marché de l’art. Certaines sociétés proposent la location d’œuvres ou d’expositions pour des durées plus ou moins longues avec option de rachat. Cette option offre la possibilité d’un renouvellement des artefacts exposés. Également, la plupart des entreprises spécialisées dans ces prestations proposent des contrats clés en main : ils organisent l’installation, le transport, les assurances, etc.

Autre avantage, l’aspect financier. Il permet d’éviter une sortie trop importante de fonds en une seule fois. Aussi, le leasing d’œuvres d’art est considéré comme de l’aménagement des bureaux et rentrent dans le cadre des charges d’exploitation. Le loyer est donc déductible du résultat soumis à l’impôt sur les sociétés.

Un aspect de cohésion

En plus de l’aspect décoratif, l’art en entreprise est un très bon vecteur de cohésion d’équipe. Impliquer ses collaborateurs dans le choix des œuvres, qu’elles soient de collection ou temporaires, est un très bon moyen de valoriser les décisions de groupe. C’est aussi le témoignage de votre confiance. On peut solliciter ses collaborateurs dans le choix des œuvres, des artistes voir de l’orientation de la collection. Pareillement, on peut imaginer soumettre au vote les thèmes des expositions temporaires.

On peut également construire des activités autour des œuvres.  Exercices de team-building, ils permettront de nouer un dialogue de façon ludique et interactive. Visites commentées, jeux, concours, podcasts, ateliers : les possibilités sont infinies.

La collection peut-être également une source de fierté pour les collaborateurs, heureux que leur entreprise puisse leur faire vivre une expérience artistique et se préoccupe de leur qualité de vie au travail. De plus, on connaît déjà les effets de la thérapie par l’art. On peut donc facilement imaginer que l’art au travail puisse fournir des vertus d’apaisement.

Une image de l’entreprise

L’art en entreprise n’a pas seulement des répercussions sur ses employés, il peut en avoir sur ses clients. En plus de fournir un accueil chaleureux et prestigieux, il ouvre un nouveau dialogue. L’exposition peut être le prétexte à une discussion qui permettra d’asseoir ses relations commerciales. Il est rassurant d’observer chez ses partenaires une ouverture d’esprit et des intérêts culturels. Il témoigne d’une vision globale de l’entreprise, d’une créativité et d’une grande stabilité.

L’art en entreprise offre donc des bienfaits pour tous. La collection ou l’exposition sont un parti-pris qui renforce l’image de l’entreprise et la démarque de ses concurrents. Si la création de tels projets vous attire mais que vous avez peur de manquer de connaissances à ce sujet, sachez que des entreprises spécialisées vous accompagnent dans vos démarches.

Posts created 41

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Facebook