Chaque année, la Fondation Paralysie Cérébrale organise le défi STEPtember au mois de septembre. Le défi, faire 10 000 pas par jour pendant 28 jours pour soutenir le financement de la recherche sur la paralysie cérébrale.

STEPtember 2020, Il est l'heure de sauter le pas
STEPtember, 10 000 pas par jour pour la recherche sur la paralysie cérébrale

Arcéos fait face au défi

Pour la deuxième année consécutive, Arcéos a participé au défi STEPtember. Cette année, ce sont deux équipes, la Team Arcéos et la Team Deskeo, qui se sont affrontées.

Parmi la Team Arcéos se trouvaient Agathe Roy, CEO d’Arcéos, Raquel de Oliveira, responsable planning et Céline Brie, assistante d’accueil. Dans l’autre équipe se sont rassemblées Judite Dos Santos, Justine Georges et Agathe Andrieux, trois assistantes d’accueil et de médiation culturelle travaillant sur des sites Deskeo. 

Selfie de Raquel devant des fleurs roses sur son balcon.
Raquel prête à aller faire une balade nocturne pour ajouter des pas à son compteur.

Entre ces deux équipes, c’est la Team Deskeo qui l’a remporté avec près de 830 000 pas au total. La Team Arcéos, a tout de même réussi à atteindre les 787 000 pas

La paralysie cérébrale, une lutte de tous les jours

Bien au-delà de la compétition, STEPtember est le moyen de mettre en lumière cette pathologie. Elle est le handicap moteur le plus courant chez l’enfant. En effet, elle touche 17 millions de personnes dans le monde, dont 125 000 en France. Cette maladie résulte de lésions cérébrales irréversibles lors du développement du fœtus ou de sa naissance. 

La Fondation Paralysie Cérébrale promeut chaque jour l’avancée de la recherche, par des appels à projets et des bourses. Elle oeuvre également à l’amélioration de la qualité des soins et des pratiques. Le but, améliorer les conditions des patients mais aussi faire changer les mentalités.

« Déjà deux ans qu’on participe à STEPtember, pour soutenir l’association et la faire connaître au plus grand nombre. Un petit pas qui fait la différence ! Et pour motiver nos troupes nous mettons en place un challenge, ce qui fédère ! Puis c’est une bonne excuse pour ne pas rester enrouler dans son plaid toute la journée ! » – Raquel, responsable planning, a fait environ 270 000 pas pour l’édition 2020.

À travers ce défi ludique et bon pour la santé, les participants collectent aussi des fonds pour la recherche. Ils sont d’ailleurs soutenus par des coachs tout au long de leur défi pour ne pas oublier leur véritable objectif.

Les coachs Steptember
Les coachs STEPtember, Charli, Marc, Neilob et Tej.

Un engagement qui fait du bien

En utilisant l’esprit de compétitivité de chacun et l’esprit d’équipe au sein des entreprises participantes, cet événement est le meilleur moyen de renforcer la cohésion entre employés. Il permet également de s’engager pour une cause importante tout en augmentant son activité physique. En effet, les personnes travaillant dans un bureau ne font en moyenne que 3 000 pas par jour.

Marcher est essentiel
Les employés de bureau ne marchent pas suffisamment, selon les recommandations de l’OMS.

Ce chiffre est bien en-dessous des 10 000 pas par jour recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Cette année, les entreprises participantes ont récolté près de 97 000 euros. Elles ont également parcouru près de 216 500 km au total soit plus de 5 fois le tour de la Terre.