Alexandre, artiste-sculpteur et assistant d’accueil et de médiation culturelle

« Je suis originaire de Nouvelle-Calédonie. Il y a une dizaine d’années  je suis venu en France pour mes études. J’ai d’abord suivi une formation en graphisme publicitaire, avant de me diriger vers les Beaux-Arts.

Actuellement, je suis artiste, je réalise des œuvres vidéo, ainsi que des installations et sculptures en tissu. Lorsque je réalisais des sculptures à l’école, je travaillais le béton en m’inspirant de l’architecture brutaliste. Je travaille des sujets qui me tiennent vraiment à cœur : les études postcoloniales, l’exotisation et les études de genre.

J’expose en ce moment à Pohang en Corée du Sud jusqu’au 3 février 2019. J’ai également en projet une exposition au Musée de l’Homme dans le Palais de Chaillot. Ceci dans le cadre du 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Aussi, une de mes sculptures fait partie des sélectionnées pour un concours au Ministère de la Culture. »

Je suis également assistant d’accueil et de médiation culturelle chez Arcéos depuis un peu plus d’un an. Ce poste me permet de concilier mon travail artistique dans le sens où, lorsque ma journée de travail  administratif est terminée, ma journée de travail  créatif commence.

Le métier d’artiste nécessite beaucoup d’investissement, ce que je ne pourrais pas faire sans un emploi aux limites bien définies. Mon poste  m’a également appris à mieux mettre à profit mon temps libre (précieux et limité), à être plus efficace et rigoureux grâce à mes nombreuses tâches administratives, notamment dans la constitution de mes dossiers de concours et réalisation d’œuvres.

Je décrirais mon rôle comme étant un facilitateur. Je suis très inclus et présent dans la vie de l’entreprise et des collaborateurs, tout en n’étant pas soumis à certains impératifs qui leur incombent. Cela m’offre une liberté et la marge de manœuvre nécessaire pour offrir plus que de l’assistanat au quotidien.

Mon rôle en tant que prestataire me permet également d’être plus à l’écoute des collaborateurs, d’apporter de la joie, et de proposer des activités qui n’auraient pas lieu, sans Arcéos, au sein de l’établissement.

Au-delà de mes connaissances artistiques ou de mon talent,  c’est surtout ma pratique et mon intérêt pour l’art et la culture en général qui sont sollicités. Je prends plaisir à rédiger les News Culture ou à choisir chaque élément qui compose mon actualité culturelle du mois.

Alexandre, artiste-sculpteur et assistant d’accueil et de médiation culturelle
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
YOUTUBE
LinkedIn
INSTAGRAM
error: Content is protected