Travailler à la maison, d’accord, mais dans de bonnes conditions !

Travailler à la maison, d’accord, mais dans de bonnes conditions (posture, matériel, organisation de la journée, etc…)

Dans le contexte de confinement actuel, environ 70% des Français travaillent à distance. Cependant, la plus grande partie de ces salariés n’a pas l’habitude de faire du télétravail. Voici quelques bonnes pratiques afin d’être le plus performant possible.

Le fait de pouvoir aménager ses horaires de façon flexible est l’un des principaux avantages du télétravail. Toutefois, il faut fixer un cadre à votre organisation quotidienne, afin de favoriser l’équilibre vie privée / vie professionnelle et de montrer votre rigueur et engagement à votre employeur.

Posture et matériel :

Si vous avez un bureau ou une pièce que vous pouvez  réserver au home office, c’est l’idéal. Malheureusement d’après un sondage Deskeo,  73% des Français n’ont pas cette pièce en plus. Donc si vous manquez de place, il faut tenter de réserver un petit coin pour le télétravail, un bout de table que vous gardez rangé et qui sera votre nouveau bureau au quotidien. Ainsi, au fur et à mesure, vous vous créerez une nouvelle routine de travail, ce qui vous permettra de vous mettre plus rapidement à l’oeuvre et de rester concentré.

Question santé, lorsqu’on travaille de chez soi, on marche beaucoup moins : on ne fait plus le trajet maison-travail-maison, on ne fait même plus les petites marches dans les couloirs de l’entreprise, pour aller à la machine à café. Il faut donc faire de l’exercice chez soi, se lever et faire quelques pas, s’étirer, s’aérer, profiter de la pause déjeuner pour faire une petite balade ou faire quelques pas dans les escaliers de son immeuble, ou pour les plus motivés une véritable séance de sport home made !


Prendre soin de son dos, une bonne posture est importante. Il faut éviter de travailler en boule depuis son lit ou son canapé. Dans cette position notre nuque est parfois mise à rude épreuve, et notre concentration baisse rapidement, car la position couchée / semie-couchée favorise l’engourdissement.

Matériel indispensable :

Il faut évidemment être équipé avec du bon matériel. Un ordinateur, une bonne connexion internet, un accès au serveur, un téléphone professionnel si cela s’avère nécessaire. Si besoin, l’entreprise peut également fournir une imprimante et du papier ou d’autres fournitures indispensables au bon accomplissement du travail. Comme nous le savons, l’ergonomie des postes de travail actuels n’est absolument pas adaptée à la posture assise. En effet, l’un des Troubles Musculo-Squelettiques les plus fréquents concerne les cervicales. Le cou est trop sollicité vers le bas à cause du travail sur écran. Il faut donc penser à installer l’ordinateur portable sur un support afin de le surélever. 

Organisation :

Aussi, la clef pour un télétravail efficace et donc réussi, c’est l’organisation. Les adeptes du télétravail apprécient le fait qu’il favorise la concentration accrue grâce aux heures de sommeil gagnées le matin, mais aussi la possibilité de déjeuner/faire les courses/ étendre une lessive/ déjeuner avec ses enfants. En effet, 32% travaillent plus que d’habitude en home office. Mais sans organisation, et pour les néo-télétravailleurs, on peut vite oublier de faire des pauses, zapper la pause déjeuner ou carrément oublier de se déconnecter en fin de journée. Instaurer des limites a donc du bon.

Il faut se fixer des objectifs et tâches quotidiennes à accomplir. Ainsi, le fait de rayer chaque tâche réalisée sur la to do list améliorera votre moral et vous montrera concrètement le travail accompli. Il en ressortira un réel sentiment de satisfaction et de travail bien fait primordial pour rester motivé. Organisez des visioconférences avec vos collègues afin de maintenir le lien et la relation de travail.

Instaurez une routine. Levez-vous tous les jours à la même heure, prenez une douche et habillez-vous (tous les jours !). Il ne faut surtout pas se laisser aller et traîner toute la journée en pyjama, cela crée une léthargie qui peut vite devenir déprimante.

Faites une vraie pause déjeuner ! 51% des télétravailleurs ne prennent pas de pause déjeuner tous les jours. Ne mangez pas devant votre ordinateur, prenez quelques minutes pour cuisiner quand vous commencez à avoir faim. Cela diminue également l’envie de grignoter et vous changera les idées. En plus, grâce aux heures de transports économisées, vous avez plus de temps pour vous mettre aux fourneaux !

Faites des pauses régulièrement. Prenez un thé ou un café, rangez votre bureau, triez vos vêtements, occupez vous (enfin) de votre paperasse… Aérez-vous l’esprit plusieurs fois par jour, c’est souvent en faisant autre chose qu’on a de nouvelles idées !

Profitez réellement du temps économisé sur vos trajets, et ne faites pas comme 54% des Français qui travaillent plus longtemps en télétravail ou qui en profitent pour dormir plus. Considérez ces quelques minutes supplémentaires comme du bonus exclusivement pour vous. Cuisinez de vrais petits plats, passez du temps avec vos enfants, jouez aux jeux vidéo, mettez vous à jour dans vos séries… prenez du temps pour vous !

Comme dit plus haut, faites de l’exercice, n’oubliez pas de bouger ! Avec une attestation, vous avez le droit de sortir pour un jogging ou une marche rapide, mais vous pouvez monter et descendre vos escaliers plusieurs fois par jour, ou vous initier au yoga. Des dizaines de chaînes de salles de sport ont mis en ligne des cours format vidéo !

A la fin de la journée, lorsque vous avez fini de travailler, éteignez votre ordinateur, levez-vous et passez à autre chose ! Différentes techniques pour marquer la fin de la journée de télétravail existent. Certains sortent acheter le pain ou faire quelques courses, d’autres faire un peu de sport. Changez-vous les idées, sans quoi vous risquez de replonger dans vos dossiers et d’en sortir à la nuit tombée !

Travailler à la maison, d’accord, mais dans de bonnes conditions !
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
YOUTUBE
LinkedIn
INSTAGRAM
error: Content is protected