Plus de vert au bureau !

Plus de vert au bureau !

Vous avez probablement essayé plusieurs techniques pour améliorer votre environnement de travail. Comme par exemple ranger votre bureau afin de stimuler votre créativité, ou écouter de la musique pour vous motiver… Ou  encore faire des pauses de quelques minutes toutes les heures afin de décompresser. Mais il faut reconnaître que rien ne vaut une balade en pleine nature entouré de plantes pour s’aérer !


Mais comment faire entrer la nature au bureau ?

La plante verte est devenue un élément incontournable de la décoration d’un bureau. Aujourd’hui encore, elle est particulièrement utilisée lors des aménagements des bureaux des grandes entreprises, mais aussi des plus petites. Cette verdure permet de diffuser une ambiance apaisante et chaleureuse dans les locaux professionnels. 

De plus, les plantes sont souvent associées à un souci esthétique. En effet, introduire de la verdure dans les locaux permet de rendre l’espace de travail plus agréable à regarder. Les papiers-peints végétaux sont très tendance et ont le vent en poupe ! D’ailleurs, le vert vif est reposant pour les yeux, raison de plus pour en intégrer dans son environnement de travail où nos yeux sont fatigués par les écrans. Dans le domaine de la communication, le vert représente l’espoir, la chance, la nature… donc autant intégrer de véritables morceaux de nature autour de soi !

Les plantes jouent un rôle important dans la décoration des espaces de travail. Mais, elles n’ont pas uniquement un aspect décoratif : elles participent aussi au bien-être des salariés !


Responsabilité environnementale… au bureau !

Plusieurs études démontrent qu’un bureau agrémenté de quelques plantes vertes contribuerait à notre bien-être, ce qui s’avère utile quand survient notre petit coup barre de l’après-midi. Ces études montrent également que le fait de se promener dans la nature, dans un jardin ou un parc, améliore notre humeur et notre créativité.

Quelques pots de fleurs, de pans de bambous ou de cadres végétaux donnent un brin de fraîcheur aux accueils des entreprises, mais également à leurs openspaces, salles de réunions ou salles de détente ! 

Les plantes au travail permettent de bénéficier d’une meilleure qualité d’air grâce à la photosynthèse. Rappelez vous de vos cours de science : la photosynthèse est le processus par lequel les plantes vertes synthétisent des matières organiques grâce à l’énergie lumineuse, en absorbant le gaz carbonique de l’air et en rejetant l’oxygène. Elle permettent donc de purifier l’air et de le renouveler.

De plus, les plantes neutralisent les ondes des écrans d’ordinateurs, ce qui est un avantage considérable lorsqu’une grande partie des salariés de bureau travaillent en face d’écrans.
Les plantes peuvent permettre aux salariés d’être moins stressés, de se décontracter, de prendre une pause dans leurs projets et de se responsabiliser en s’en occupant.

 

Quelles plantes pour l’espace de travail ? 

Chez soi par exemple, on va favoriser des fleurs colorées ou des plantes vertes qui demandent plus d’entretien, que l’on peut arroser tous les jours. Au contraire, dans les espaces de travail, il faudra privilégier les plantes nécessitant moins d’entretien… Lorsque l’entreprise est fermée le week-end ou lors des vacances, personne n’aura la responsabilité de devoir les arroser. Il faut donc investir dans des plantes non-polluantes comme des cactus, des aloe vera ou des ficus.
Aussi, ce qui peut paraître compliqué c’est de créer un planning pour savoir qui doit arroser les plantes ! Sinon, chaque collaborateur peut “parrainer” une plante et en sera responsable. Parfois ce sont les assistants d’accueil qui se chargent de leur entretien, ou un professionnel vient prendre soin des plantes dans le cas de panneaux végétaux ou de bouquets floraux plus imposants. Plus compliqué mais tout aussi sympa, les plantes aromatiques : menthe, persil, basilic… Certes elles demandent plus d’entretien mais réuniront les salariés à l’heure du déjeuner ou du thé ! 

Certaines entreprises peuvent même investir dans un petit espace de jardinage, sur leurs terrasses ou l’arrière de leur cour. Cela pourrait permettre d’organiser des ateliers pour les salariés à la main verte, et ceux souhaitant s’aérer un peu, notamment à Paris !

 

Et vous, avez vous des plantes dans vos bureaux ? Chez Arcéos, nous multiplions les ateliers boutures et sommes spécialistes des plantes grasses !

Plus de vert au bureau !
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
YOUTUBE
LinkedIn
INSTAGRAM
error: Content is protected