Les bonnes résolutions en entreprise !

Les bonnes résolutions en entreprise !

2019 est arrivée, et avec cette nouvelle année viennent aussi les bonnes résolutions !

Les bonnes résolutions consistent à prendre un ou plusieurs engagements envers soi-même pour améliorer son comportement, une habitude ou son mode de vie durant l’année à venir. Mais on peut également prendre des bonnes résolutions dans le domaine professionnel !

Alors, comment bien commencer la nouvelle année dans l’entreprise ?

Prenons quelques engagements simples qui ne disparaîtront pas dès la 3è semaine de Janvier !

• Adopter une attitude POSITIVE : apprenez à relativiser, à prendre du recul. Cela vous aidera à moins stresser et à être plus efficace lorsqu’il y a de gros dossiers ou des litiges à gérer. Et si vous êtes stressé ou que vous sentez une ambiance tendue autour de vous, faites comme nous chez Arcéos : adoptez un petit chat à malaxer, et partagez un peu de bonheur autour de vous !

Boîte à bonheur

• COMMUNIQUER : prenez le temps de vous écouter les uns les autres. Ecoutez vos collègues que ce soit en réunion ou de manière plus informelle. Ecouter des conseils et des avis extérieurs peut vous aider à porter un nouveau regard sur votre travail et votre manière de travailler.

 

• PRIORISER afin de moins procrastiner : mieux s’organiser sur sa journée de travail permet de supprimer certains temps morts et ainsi gagner du temps. Vous avez déjà eu l’impression que votre journée de travail était trop courte pour pouvoir assurer tout ce que vous deviez faire ? Alors priorisez, apprenez à mieux gérer votre temps.

Pour cela, il existe quelques techniques :

  • Faire une to do list
  • 1 seule tâche à la fois, commencer une nouvelle tâche alors que vous êtes dans autre chose vous fera perdre le fil de vos idées, et vous risquez d’oublier de terminer votre tâche en cours.
  • Se fixer des objectifs et/ou des tâches journalières

to do list

• Entretenir une bonne ambiance au travail : dites BONJOUR à vos collègues, laissez votre mauvaise humeur à la porte du bureau, entretenez les rituels comme la pause-café (à consommer avec modération, à dose trop élevée la caféine peut perturber le sommeil et provoquer de l’anxiété ou de l’irritation !). Voici quelques autres bonnes idées :

  • Plutôt que d’envoyer un mail à Serge de la comptabilité dont le bureau est à 10 mètres du votre, dégourdissez-vous les jambes et allez lui parler de vive voix. Cela permet d’éviter les malentendus et donne l’occasion de lui dire bonjour !
  • A tour de rôle, ramenez des mini-viennoiseries pour le petit-déjeuner, instaurez un rituel convivial de façon hebdomadaire ou mensuelle.
  • Faire du sport, entre collègues ou lors de votre pause-déjeuner. Quelques foulées pour travailler votre rythme cardiaque, tout en décompressant pour mieux revenir sur vos dossiers en cours.

Viennoiseries

 

• Penser ECOLOGIE :

  • Dites STOP à la surconsommation de papier : avez-vous vraiment besoin d’imprimer ce document ? C’est une démarche saine et pour la planète et pour les finances de l’entreprise.
  • Videz votre boîte mail : Les spams émettent autant que 3 millions de voitures. Chaque heure, plus de 12 milliards de mails sont envoyés, soit l’équivalent de la production électrique de 18 centrales nucléaires pendant une heure. Le numérique représente 2% des émissions de CO₂ dans le monde.
    Nettoyez votre boîte mail grâce à certains logiciels développés par des start-ups innovantes, qui purifient votre boîte de réception et qui favorisent à reforestation de certaines zones.

 

• DÉCONNECTER : rééquilibrez votre vie privée et votre vie professionnelle. D’ailleurs, la loi du 1er janvier 2017 pour le droit à la déconnexion va dans ce sens ! Coupez votre boîte mail et votre téléphone pro et profitez pleinement de vos vacances afin d’être encore plus productif à votre retour. Et surtout, envoyez une petite carte postale à vos collègues restés au bureau !

Cartes postales

• SE FORMER : le Compte Personnel de Formation est là pour ça. Sortez de votre zone de confort, demandez des formations qui vous rendront plus compétent, plus polyvalent et plus compétitif !

Et surtout tentez au maximum de tenir vos bonnes résolutions, au moins jusqu’en Janvier 2020 !

Les bonnes résolutions en entreprise !
Mot clé :            
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
YOUTUBE
LinkedIn
INSTAGRAM
error: Content is protected