Emmener son animal au travail, bonne ou mauvaise idée ?

Ne pas laisser son animal seul à la maison et pouvoir l’emmener au travail, qui n’y a jamais pensé ? Pour beaucoup, caresser son animal de compagnie est source de grande détente. Alors aller bosser avec son chien ou son chat ne serait il pas un bon moyen de lutter contre le stress ?

Venir au bureau avec son animal de compagnie, c’est tendance, mais c’est aussi bon pour le moral, l’esprit d’équipe et la créativité !

Les avantages liés à cette pratique 

La présence de chiens au bureau a déjà été liée dans plusieurs études à une baisse de turnover, une baisse du taux d’absentéisme et donc une meilleure productivité ! Et pour nos amis les animaux, c’est le rêve : c’est l’occasion pour eux de se socialiser et de passer du temps avec leurs maîtres et d’autres copains humains au quotidien.

Ainsi, 800 chiens se baladent dans les couloirs des locaux du siège d’Amazon à Seattle chaque jour, ce qui équivaut  à 1 chien pour 7 salariés !

Convivialité & réduction du stress

Généralement la présence d’un animal est bénéfique à l’ambiance générale que ce soit à la maison, dans un lieu public mais également au sein de l’entreprise.
Le chien ou le chat fédère, les collègues se retrouvent alors autour de lui. En effet, il facilite les rencontres et les discussions avec les nouveaux arrivants, et permet de réunir les équipes, comme une petite famille.

De plus, il est prouvé que la proximité avec un animal réduit le stress et contribue à une meilleure efficacité au travail. les animaux de compagnie sont d’une grande aide pour les collaborateurs qui veulent décompresser et se libérer, quelques minutes, de toute la pression liée au travail.
La « ronronthérapie » , soit une thérapie grâce au ronronnement du chat serait apaisante pour nous autant que pour lui.

Un peu plus difficile de mettre en place une delphinothérapie ou l’équithérapie au bureau, les dauphins et les chevaux étant assez peu communs en tant qu’animaux de compagnie !

Hausse de la productivité et baisse de l’absentéisme

Un autre avantage lié à la présence d’un animal au bureau c’est la hausse de productivité ! En effet, quand on se sent bien au travail on y est plus efficace et surtout plus longtemps puisqu’il a été prouvé que venir au travail avec son animal rend les heures supplémentaires plus acceptables. Mieux encore, le taux d’absentéisme baisse remarquablement lorsqu’une entreprise autorise la présence d’un animal dans ses locaux. Ainsi, on se sent un peu comme en télétravail : on avance sur des projets avec Félix sur les genoux.

Que dit la loi ?

Si vous travaillez dans les domaines de l’administration ou de l’alimentation, il est bien évidemment  interdit d’amener votre animal sur votre lieu de travail. Toutefois, les entreprises privées sont plus tolérantes puisque la législation n’impose pas de conduite à suivre.
En effet, il n’y a pas d’interdiction formelle dans la loi : c’est au règlement intérieur de chaque société de préciser les conditions qui s’appliquent à l’employé souhaitant venir au travail accompagné de son animal.

81% des Français ignorent si leur convention collective autorise la présence d’un animal dans leur société

À noter qu’il est important, dans le cas où votre animal peut être toléré sur votre lieu de travail, d’être absolument certain qu’il ne gênera personne.

Les précautions à prendre

Il  peut arriver que certains de vos collègues  n’aient pas spécialement d’affinités avec les animaux. Certains peuvent même en avoir peur ou juste y être allergiques.
Voici les quelques précautions à prendre avant d’installer le panier de votre compagnon à 4 pattes à côté de votre bureau !

Avant d’amener son animal au travail, c’est important de savoir qu’un changement d’environnement peut le perturber. De nouvelles odeurs, plus les mêmes repères, de nouvelles personnes qui le caressent et le câlinent… Les animaux ne sont pas tous égaux face à ces changements et leurs réactions peuvent parfois être inattendues.

A savoir,  vous devez absolument être couvert par une assurance : en effet, vous êtes responsable des dégâts que votre animal pourrait causer : blessure d’un collaborateur, dégradation de matériel,…

Pour éviter toutes complications, prenez le temps de vérifier au préalable que votre garantie responsabilité civile couvre bel et bien les éventuels accidents ou dommages provoqués par votre animal.

Et vous, emmenez-vous votre petit compagnon avec vous au bureau ?

Emmener son animal au travail, bonne ou mauvaise idée ?
Mot clé :                        
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
YOUTUBE
LinkedIn
INSTAGRAM
error: Content is protected